Documentation

Une des missions du programme est de documenter tous les savoirs et pratiques développés. Ces fanzines sont accessibles à tous·te·s car en licence Creative Commons et favorisent ainsi l'essaimage. Ils sont disponibles en version print, à consulter lors de nos événements et permanences, ou en version web avec les pdfs téléchargeables ci-dessous. Belles lectures et découvertes ! N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou remarques ➔ artlab@mainsdoeuvres.org

Écoute 3000

Il existe un super pouvoir : le pouvoir de l’écoute ! Aiguiser notre sensibilité, s’éveiller au monde sonore, c’est à la portée de tous·te·s ! Entendre est un sens, écouter est un art.
Rédaction : Florence Cherrier, Aude-Emilie Judaïque et Sam Rocheron
Graphisme et illustrations : Sonia Saroya et Célia Gaultier

Le petit précis de l’enregistreur

Le matériel d’enregistrement audio est comme une loupe qui permet d’agrandir le son. Voyons ensemble un protocole d’enregistrement mais gardez toujours à l’esprit que c’est vous qui prenez le son et que vous allez y inscrire votre manière de percevoir et d’écouter le monde !
Rédaction : Lucie Bortot et Simon Pochet
Graphisme et illustrations : Sonia Saroya et Célia Gaultier

Manuel de travaux pratiques à l'écoute des environnements sonores

Allons quelque part installons-nous confortablement, fermons fort les yeux, ouvrons grand les oreilles, respirons et faisons silence, écoutons ... 1 minute passe.
Rédaction : Lucie Bortot et Simon Pochet
Graphisme et illustrations : Sonia Saroya et Célia Gaultier

Composer des tops horaires, génériques, habillages et autres fantaisies radiophoniques en collectif

Nous vous proposons une série de conseils sur comment mener un atelier de pratiques radiophoniques avec un cas pratique autour d'un atelier de création d’habillage sonore pour le générique d’émission de radio mené avec un groupe de jeunes issus d’un IME en situation d’autisme.
Rédaction : Marie Descure et Fanny Testas
Graphisme et illustrations : Sonia Saroya et Célia Gaultier

Sons d'occasion : utilisations créatives de piezos pour promouvoir l'accessibilité dans les pratiques musicales

Nous pensons souvent au son comme quelque chose qui se déplace dans l'air et qu'il faut avoir un instrument pour faire de la musique. Ce fanzine a pour but de remettre en question ces idées et de de prêter attention aux vibrations des matériaux et des objets qui nous entourent, qu'il s'agisse d'instruments de musique traditionnels ou d'objets d’occasion trouvés dans des brocantes.
Rédaction et graphisme : Antoine Capet et Alejandro Van Zandt-Escobar (BrutPop),
Frank Moon et Sam Dook (Lifesize)

Tuto piezo

Un capteur piézoélectrique (ou piezo element) est un capteur souvent utilisé en micro-contact, ou en “buzzer” (petit haut parleur pouvant seulement reproduire les hautes fréquences). Il a l’avantage d’être extrêmement peu coûteux et assez facile à utiliser, et peut servir de capteur de chocs, de sons, comme de diffuseur.
Rédaction, graphisme et illustration : Sonia Saroya

Tuto synthé

Nous proposons de réaliser un synthétiseur low-cost sur batterie destiné à la pratique musicale et aux siestes sonores. Ici, l’idée est d’amener l’auditeur dans un état d’esprit de détente et rêverie. Afin de vous plonger dans une immersion sonore, vous pouvez mêler ses sonorités électroniques à celles de bruits blancs avec des applications gratuites telles que MyNoise ou Chroma doze.
Rédaction, graphisme et illustration : Sonia Saroya

Tuto soudure

Tutoriel pour apprendre la soudure étape par étape !
Rédaction, graphisme et illustration : Sonia Saroya

Fanzine de La Station - Gare des Mines

Illustration, création graphique : Célia Gaultier
Coordination éditoriale et artistique : Margot Mourrier Sanyas

Fanzines En-fer à souder

Cinq numéros du fanzines En-fer à souder réalisés collectivement pendant les ateliers de pratiques électroniques et sonores ArtLab avec les participant·e·s et facilitateur·ice·s des ateliers.